Chaque année, l’Athénée Royal d’Arlon regroupe, dans le cadre du projet mini-entreprise, de jeunes entrepreneurs ambitieux dont l’objectif est de vivre une expérience tous ensemble (produire, vendre, gérer…) afin de rapporter des dividendes à leurs actionnaires, recevoir le diplôme de mini-entrepreneur et de gestion en plus de leur diplôme de fin d’année.

Mini-entreprise 2020-2021

Qu’est-ce qu’une mini-entreprise ?

mini_entrepriseLe mouvement « jeunes entreprises » est né en 1918 aux Etats-Unis, berceau du libéralisme, et fit son apparition en Europe en 1963.
En Belgique, ce mouvement est dirigé par l’ASBL Jeunes Entreprises à Bruxelles (www.lesjeunesentreprises.be) , association neutre et indépendante, qui assure l’encadrement des jeunes entrepreneurs et assume les risques qui pourraient survenir dans l’exercice d’une activité indépendante.
La participation au projet mini-entreprise permet à chaque élève de décrocher:

  • un certificat de « mini-entrepreneur » délivré par l’ASBL Jeunes Entreprises si l’expérience est menée à terme et si toutes les obligations sont remplies;
  • un diplôme délivré par l’Université de Cambridge moyennant la réussite d’un examen d’anglais portant sur le projet mini-entreprise.