Lors de la semaine éducative, une vingtaine d’élèves de 3ème et 4ème ont choisi de participer à un stage de l’école de navigation des Glénans à Marseillan (Hérault).

Ils ont pu découvrir les plaisirs nautiques sur catamarans de sport et bateaux de régate mais aussi la vie pratique en « bordées » de cette association de bénévoles.

Découvrez le montage préparé par Pierre et Noé:

https://www.youtube.com/watch?v=JL7Pu4pdj3o&app=desktop

Venez découvrir notre chaine YouTube consacrée aux travaux (vidéos, photos, dessins,…) des élèves de l’option audiovisuel:

logo youtube

« Mèh ou vat l’écolle? »
Rencontre avec F. Andriat le 20 mars 2014, invité par Mme Dehaut.

Voici le compte rendu qu’en a dressé Sophie Cajot.

Suite à la publication du livre Les profs au feu et l’école au milieu en ce début d’année scolaire, les élèves de 6e A ont eu la chance de recevoir l’auteur de cet écrit dans leur classe.

Pendant plus de deux heures, Frank Andriat a répondu patiemment, et avec beaucoup d’intérêt, aux questions de chaque étudiant.

La parution de son pamphlet a entraîné une assez grande polémique auprès des mondes politiques, journalistiques et éducatifs. L’écrivain leur a fait part, avec humour, des différentes péripéties qui ont suivi cet évènement, notamment son entretien avec la ministre de l’enseignement ou encore son invitation sur le plateau de l’émission « On n’est pas des pigeons » diffusé sur la RTBF. Malgré son récit décrivant l’école de manière très pessimiste, M. Andriat est apparu comme une personne posée, présentant avec une bonne humeur communicative ses différents arguments sur cette baisse de qualité de l’éducation.

De plus, cette rencontre enrichissante a permis aux rhétoriciens de relativiser l’image déformée, répandue par les médias, des idées de l’auteur et de se forger leur propre opinion sur sa vision des méthodes pédagogiques actuelles.

Cette visite conviviale fut clôturée par une séance de dédicaces personnalisées du livre.

F.Andriat, 2  F.Andriat, 3